top of page
Rechercher
  • Abc

Première étape de rencontres avec les producteurs agricoles : FADIOUTH, DJILLAS et NDIANDA.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2023


En mars et avril 2023, ABC Agriculture a procédé à des rencontres avec des organisations de producteurs (OP) dans différents sites agro-écologiques du Sénégal.

L’objectif de ces rencontres a été de recueillir des informations relatives aux contraintes agricoles émergentes dans chaque site, et de proposer des solutions biologiques durables aux producteurs.

Ainsi, trois premières rencontres ont été organisées :

• Samedi 4 mars 2023 : OP de DJILLAS, Facilitateur : Abou Deb DIOUF, Président de la coopérative MAAY POOT

• Samedi 01 avril 2023 : OP de NDIANDA, Facilitateur : Magueye NDAO, Ancien maire de Nguéniène

• Dimanche 02 avril 2023 : OP de FADIOUTH, Facilitateurs : Pierre NDONG, Pierre DIOKH, Emmanuel NDONG et Raymond NDOUR, Agriculteurs, chef du village, agent des eaux retraité.


Lors de ces rencontres, la rareté de l’engrais chimique, les contraintes phytosanitaires (maladies et ravageurs des cultures), la faiblesse des rendements, la déficience de matériel agricole moderne ainsi que la difficulté de trouver un marché rentable pour l’écoulement des récoltes agricoles ont été, entre autres, les principaux points soulevés par les producteurs.

ABC Agriculture, après un exposé sur les risques environnementaux et sanitaires liés à l’usage des intrants chimiques (engrais et pesticides), a proposé et recommandé aux agriculteurs d’utiliser les solutions VITALIS pour une revitalisation et une sanitation des sols.

Les produits VITALIS sont une gamme de solutions 100% biologiques à usage agricole, dont une partie a déjà fait l’objet de tests au Sénégal entre 2019 et 2022, et avérée d’impacts positifs sur le développement de plusieurs cultures céréalières et horticoles.

Les producteurs rencontrés ont bien apprécié cette initiative d’accompagnement, tout en émettant le souhait de recevoir ces solutions dans des parcelles de démonstration à l’hivernage prochain.



38 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page