top of page

Bienvenue chez Africa Bio Concept

" Ensemble pour une Afrique verte, prospère et plus respectueuse de l'environnement."

logo abc.jpg
Accueil: Bienvenue

À propos de notre Entreprise

ABC agriculture (Africa Bio Concept) est un organisme qui s’est donné pour mission de revaloriser et de développer l’agriculture au Sénégal et dans la sous-région (CDEAO). Ecologistes soucieux de notre environnement, ingénieurs et techniciens agricoles mettent en œuvre des stratégies adaptées à la protection et à la maîtrise des sols.
ABC propose des solutions Vitalis visant une plus grande maitrise des productions et le développement de l'agriculture biologique ou de l'éco-agriculture.

Accueil: Sur

Nos ambitions et objectifs

Notre objectif immédiat est l'abolition des produits chimiques en faveur de l'agriculture écologique.

Tout d'abord, elle permet de produire des aliments plus sains et plus nutritifs. En minimisant l'utilisation de produits chimiques, les agriculteurs écologiques réduisent la présence de résidus toxiques dans les aliments responsables de certains cancers et maladies cardiaques. De plus, les aliments issus de l'agriculture écologique sont souvent plus riches en nutriments, car les sols sains et équilibrés permettent aux plantes de mieux absorber les nutriments du sol. 

En outre, l'agriculture écologique contribue à la préservation de l'environnement. En minimisant l'utilisation de pesticides et de fertilisants chimiques, elle réduit la pollution des sols et de l'eau, ainsi que la contamination de l'air. De plus, en favorisant la biodiversité et en préservant les habitats naturels, elle contribue à la conservation des espèces et à la protection de la faune et de la flore sauvages.

 

Notre ambition dans le moyen et long terme est d’accroitre et de stabiliser les productions agricoles.

 Le positionnement de nos productions agricoles dans le marché international en termes de qualité, notamment par le concept biologique, permettrait de relever les défis de ce secteur socio-économique qui devient de plus en plus exigeant avec des normes de productions répondant aux attentes du marché international.

ABC propose un accompagnement des productions agricoles de la préparation des sols à la récolte, en apportant des solutions aux
problèmes de Rentabilité, de Productivité des sols, d’Aléas naturels, et d’Impacts écologiques.

Contact
station1.jpg

GESTION DES TERRES

PROBLEMES NOTES

- Le manque de terres cultivables dû à l'élargissement des familles.
- Le lotissement des terres avec l’agrandissement des villages.
- L'envahissement des investisseurs agricoles qui s’approprient une grande part des terres des cultivateurs locaux.

 

SOLUTIONS IMMEDIATES
- Miser sur le minimum de sols cultivables.
- Accroitre et fiabiliser les productions au niveau de ces terres réduites.

WhatsApp 02 Image 2020-07-29 at 21.22.29

LA RENTABILITE

SITUATIONS OBSERVEES

- L’absence de jachères.
- Le manque d'alternance des cultures.
- L’utilisation d'engrais chimiques qui entraine la dépendance et l'appauvrissement des sols.

 

SOLUTIONS PROPOSEES
L'Agriculture régénératrice avec la revitalisation des sols par :
- L'utilisation des solutions Vitalis notamment la pulvérisation de micro-organismes vivants dans les sols, accompagnée de combinaisons de fertilisants naturels.

- L'encouragement d'utilisation d'engrais naturels en les rendant plus accessibles (réductions considérables des quantités nécessaires avec l’apport de la solution Vitalis). 

- Création de pôles de collectes et de traitements des déchets organiques ménagers et industriels pour venir en appoint aux approvisionnements d’engrais naturels existants.

WhatsApp 04-a Image 2020-07-29 at 18.14.

LES ALEAS PLUVIOMETRIQUES

SITUATIONS EXISTANTES

- L’excès ou le manque de pluie.
- Trois mois d'activités réelles pour les agriculteurs contre neuf de chômage.

 

SOLUTIONS POTENTIELLES
- Créer des zones de drainage et de captage des eaux pluviales (en cas d’excès)
- L’apport de la solution Vitalis qui permet aux cultures d'être résistantes aux absences prononcées de pluies.
- Promouvoir l’horticulture avec l’introduction de nouvelles variétés et l’amélioration de la qualité des variétés existantes.
- Les solutions Vitalis développent les cultures maraichères, fruitières et permet aussi la production biologique pour accéder aux marchés internationaux.

- Exploiter les sources d'eaux nécessaires à l'irrigation et palier aux problèmes de salinité observés dans beaucoup de localités. En effet, la solution Vitalis accroit considérablement la résistance des plantes à l’agression de la salinité qui affecte le développement de l’horticulture dans certaines régions.

WhatsApp 03-l Image 2020-10-31 at 17.13.

LA PRODUCTIVITE

POINTS FAIBLES

   - La qualité parfois médiocre des récoltes poussent les agriculteurs à faire du tri sur leurs productions, ce qui revoit considérablement leurs              stocks à la baisse. Dans la majeur part du temps, le meilleur est souvent destiné à l'exportation, privant ainsi les industriels locaux à l'accès aux matières premières de qualité, et compromettant la collecte de semences fiables. 

     - Les agriculteurs sont également confrontés à l'impact des produits importés plus valorisés, plus commercialisés et plus accessibles.

 

SOLUTIONS PROPOSEES
- Créer l’autonomie en semences saines et fiables.
- Diversifier les cultures (introduction de nouvelles cultures plus adaptées au 
marché mondial).

- Promouvoir l'agriculture biologique.
- Sécuriser les productions agricoles en palliant aux effets néfastes des pluviométries variantes tout en assurant la qualité des récoltes. La solution Vitalis étant parallèlement un antifongique, aidera au contrôle des maladies qui affectent les récoltes agricoles (Charbon du mil, Aflatoxine pour l'arachide, le riz et le mais, Mildiou pour les cultures maraichères, et l'Anthracnose pour la production fruitière).

WhatsApp 03-k Image 2020-07-29 at 17.03.

IMPACT ECOLOGIQUE

Afica Bio Concept dispose d'une équipe dotés des compétences requises pour relever les défis des problèmes écologiques notamment :

- L’utilisation d'engrais chimiques provoquant l'appauvrissement et la stérilisation des sols.

- La pollution des nappes phréatiques qui expose les populations rurales dépendantes de ces eaux à plusieurs maladies.  

- L'impact progressif de la désertification qui crée des pertes de zones cultivables.

 

SOLUTIONS OBJECTIVES
- Promouvoir et accompagner les campagnes de reboisement (avec l'utilisation de la solution Vitalis qui permet de rendre les plantes plus résistantes aux climats arides et d'assurer leur survie)
- Réduire voire abolir l'utilisation des engrais chimiques au profit des solutions Vitalis alternatives agro-écologiques efficientes et efficaces.
- Valoriser les déchets organiques en créant des zones de collectes pour faciliter l'approvisionnement en fertilisants naturels.
                   - Participer à l'incitation au tri des déchets ménagers et industriels pour une Afrique plus propre et soucieuse de l'environnement, une Afrique verte.

pollution-environnement-1536x1040.jpg

MOTIVATIONS

Les politiques d’émergences qui font de l’agriculture un de ses moteurs principaux ont offert des perspectives intéressantes aux entreprises agricoles qui s’investissent davantage, notamment ABC agriculture qui propose des solutions pour une plus grande maitrise de la productivité et la pérennisation de cette activité.

   

L’intérêt grandissant de la population envers l’agriculture augmente les besoins en équipements de production et de maitrise de l’activité.
Ces opportunités offertes à l’agriculture incitent au professionnalisme et à la compétitivité. La naissance de plusieurs programmes de soutien au développement de l’agriculture biologique témoigne de l’exigence du marché mondial et de l’orientation vers le développement de l’éco-agriculture.

Les préoccupations de la Santé des populations et des sols, de l’Environnement et du Niveau de vie des agriculteurs, rejoignent les points cités au préalable pour constituer une motivation essentielle à la création de ce projet.

Accueil: Services
No posts published in this language yet
Once posts are published, you’ll see them here.
Accueil: Flux de blog

Nos partenaires

Client 7

CBC

Nous avons collaboré avec CBC sur un projet en plusieurs étapes. Mener ce projet à bien a été passionnant, à chaque étape. Les deux parties ont atteint tous leurs objectifs.

Accueil: Partenaires

Nous contacter

06 nouvelle route des Niayes, Dakar (SENEGAL)

Accueil: Contact
bottom of page